Eloge de l'empathie

Publié le par La Zitoune

- C'est souvent ce qui est reproché aux personnes de gauche : la bien-pensance... et le comportement qui va avec...
- Oui, d'être un bobo… Ça ne veut rien dire, c'est une pensée au rabais de reprocher aux gens de ne pas toujours dormir la nuit parce que d'autres crèvent ailleurs.
- C'est de la caricature de discours caricatural d'une personne de droite sur une personne de gauche. "Bobo" est un mot qui a eu, un jour, un sens non péjoratif, qui a été totalement déformé, jusqu’à devenir une insulte vide de sens.
- Quand je dis que si j'imagine trop longtemps ce que certains vivent je ne dors pas la nuit, on me dit que je me donne un genre…
- Peut-être que je le vivrai ainsi, un jour, quand j’aurai retrouvé mes émotions…
- Oui, je comprends, mais en même temps tu es un peu épargné…
- Cette protection se paye cher. Vaut-il mieux ne pas vivre ou vivre douloureusement ? L'apathie est confortable, ou plutôt elle n'est pas inconfortable.
- C'est une question que je me pose quasiment tous les jours...
- Mais, quand tu es apathique, tu ne peux pas être acteur. Tu subis la vie.
- Trop d'empathie empêche parfois l'action, la confrontation au réel.
- C'est vrai... mais ça donne aussi les Fleurs du Mal.

Eloge de l'empathie

Publié dans Eloges de...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article