Grand tour de Pologne (10)

Publié le par La Zitoune

- Ça te dit d'aller voir La Dame à l'hermine ?
- Hou non ! j'aime pas la vermine ! Je t'attends au bar.

"La Dame à l'hermine" - Léonard de Vinci (peinte entre 1488 et 1490)

"La Dame à l'hermine" - Léonard de Vinci (peinte entre 1488 et 1490)

Ce tableau appartient depuis fin 2016 à l'État polonais. Lors de mon voyage, il était exposé au musée de Cracovie. Une pure merveille ! On dirait qu'elle sort du cadre, les couleurs sont incroyables. L'émotion m'a envahie, littéralement.
Il est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronnière (autre tableau du même génie). Les nazis ne s'y étaient pas trompés et l'avait volé pendant la guerre.
Une inscription erronée figure dans le coin haut gauche de la toile, « LA BELLE FERONIERE. LEONARD D'AWINCI ». Celle-ci a probablement été ajoutée au moment de l'achat de la peinture par le prince Czartoryski de Pologne en 1798 ou par un restaurateur du XIXe siècle.

Même de très loin, en zoomant à fond, il était interdit de photographier ce chef-d'oeuvre du grand Leonardo. Je ne le savais pas et j'ai reçu l'engueulade de ma vie (en polonais) ! Un peu plus et je me retrouvais au goulag ha ha ! 

Publié dans Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article