Escapade à Rome (6)

Publié le par La Zitoune

Le plus fastueux pour la fin du voyage : la basilique Saint-Pierre du Vatican (la basilica San-Pietro). Il s'agit de la plus grande basilique de la Chrétienté. Elle renferme 450 statues, 500 colonnes et 50 autels. Rien que ça !

On y trouve une merveille : La Pieta, sculptée par Michel-Ange alors qu'il n'avait que 25 ans. Elle fit scandale car la Vierge parut trop jeune aux yeux religieux pour avoir un fils comme Jésus sur les genoux. Fouilla qu'ils sont niais ! :) 

Escapade à Rome (6)

On peut également admirer, entre autres choses, un baldaquin de 29 m, oeuvre de Bernini, surmontant la crypte abritant la tombe de Pierre, et aussi descendre vers les tombeaux des papes (no photo !). Puis, il est possible de monter dans la coupole, d'abord sur la terrasse à 40 m (202 marches à gravir ou alors on prend l'ascenseur), puis dans le lanternon à 120 m (340 marches supplémentaires, parfois dans des petits escaliers inclinés et en colimaçon). 542 marches en tout, soit un fessier en béton ha ha ! Les vues de la terrasse puis du lanternon sont superbes.

Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)

La piazza San-Pietro est l'oeuvre de Bernini, réalisée en 11 ans. Elle mesure 196 m dans sa plus grande largeur et sa forme elliptique est censée évoquer les bras de l'Eglise ouverte au monde. Vouivouivoui...

Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)
Escapade à Rome (6)

C'est l'heure de visiter les 11 musées du Vatican, qui font partie des plus riches du monde (ah bon ?!). Dire qu'il y a foule est un euphémisme !

On y voit des statues en pagaille, une galerie des tapisseries, des cartes, un musée étrusque, des bijoux, une salle des bronzes, un musée égyptien, une cour avec La sphère qui tourne autour de la sphère de Arnaldo Pomodoro, bien d'autres salles encore, un musée d'art moderne et religieux avec des toiles de Rouault, Chagall, Gauguin, Dali, Munch, etc.

Munch
Munch

Munch

Chagall et Dali
Chagall et Dali

Chagall et Dali

Et le clou de la visite : la chapelle Sixtine !

Les fresques de la paroi ouest, au fond sur la photo, représentent Le Jugement dernier. De 1535 à 1541, à plus de 60 ans, Michelangelo a peint quasiment seul cette fresque, soit plus de 400 personnages sur 200 m2Epuisé, il s'est d'ailleurs représenté au centre de l'oeuvre, dépecé.

La fresque se lit dans le sens des aiguilles d'une montre : anges annonçant le Jugement dernier - monde céleste - plongeon aux Enfers - réveil des morts - montée au ciel. 

Escapade à Rome (6)

Les fresques de la voûte représentent La Création du Monde, et non un ciel étoilé comme prévu à l'origine. Michel-Ange les a peintes avec quelques élèves de 1508 à 1512. Elles représentent plus de 200 personnages sur 520 m2.

Escapade à Rome (6)

Evidemment, les photos sont interdites dans la chapelle Sixtine et je me suis fait engueuler en italien deux fois de suite hihi !

Un mythe très répandu veut que Michel-Ange ait peint allongé sur le dos. En réalité, il travaillait debout, peignant au-dessus de sa tête les bras en l'air et la tête basculée vers l’arrière.

Il a décrit son calvaire :

À travailler tordu j’ai attrapé un goitre […]
Et j’ai le ventre, à force, collé au menton.
Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque
Sur mon dos, j’ai une poitrine de harpie,
Et la peinture qui dégouline sans cesse
Sur mon visage en fait un riche pavement.
Mes lombes sont allés se fourrer dans ma panse,
Faisant par contrepoids de mon cul une croupe 
Chevaline et je déambule à l’aveuglette.

L'escapade est terminée dans cette ville magique, moderne et antique à la fois. Il paraît que tous les chemins mènent à Rome. Je veux bien le croire, elle est tellement belle !

Je l'avais découverte à l'âge de 15 ans avec mon père et j'y suis revenue avec lui, en pensée, à 50 ans.

Vue sur la terrasse des nonnettes, une dernière fois.

Vue sur la terrasse des nonnettes, une dernière fois.

Escapade à Rome (6)

Publié dans Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article