Boîte à chaussures

Publié le par La Zitoune

Les photos sont souvent dans des boîtes à chaussures. Avez-vous remarqué ce phénomène étrange ? La mienne est noire et assez lourde. Bien sûr, il faut avoir un certain âge pour stocker des souvenirs dans des contenants au fond d'un placard. Les jeunes ne connaissent plus cette joie d'ouvrir la boîte à chaussures pour regarder "comment c'était avant" ; ils s'installent plutôt devant leur écran ou leur tablette, et zooment. Parfois, ils sauvegardent sur un disque dur ou une clef USB ; lorsqu'ils ont conscience que le temps passe (vite) et que l'on peut oublier malgré soi des épisodes importants de sa vie, des visages ou des moments. Toutes ces choses qu'on imagine ne jamais pouvoir "perdre". Et pourtant. Parce que ce sont bien des odeurs, des sensations, des émotions que l'on convoque en "regardant des photos".
Ma boîte à chaussures est pleine à craquer. On y trouve pêle-mêle des photos de voyages, de famille, des rafales de Léo bébé, évidemment... Son premier sourire, sa première dent, son premier pot, son premier spectacle de fin d'année, sa première chérie, sa première pièce de théâtre... Les enfants envahissent nos boîtes à chaussures. Ils sont tellement narcissiques. On est tellement gâteux.
À partir d'un certain âge, on n'ouvre plus sa boîte de la même façon, avec la même intention. Elle commence à sentir le sapin. Il y a des morts dans les boîtes. Des cadavres en décomposition. Des témoins du temps qui est passé, et qui ne s'arrête jamais de filer. De tous ceux que l'on ne reverra plus, ou du bout des doigts, sur du papier... glacé. Les souvenirs se font alors plus douloureux. La boîte est ouverte moins souvent. Son couvercle est poussiéreux.
Puis, un jour, quelqu'un veut savoir comment l'on était "avant". Alors on donne un coup de chiffon sur sa boîte à chaussures et l'on soulève le couvercle.
Pour se rendre compte que finalement... contrairement à ce que l'on pensait si fort à l'époque... on n'était pas si mal !!! 😁

Boîte à chaussures

Publié dans Mes réalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article