Escapade à Lyon (3)

Publié le par La Zitoune

Ce matin, on décolle tôt après le petit déjeuner et, toujours à pinceaux, on file prendre la ficelle (funiculaire lyonnais) pour monter à Fourvière. La basilique Notre-Dame, située sur une autre colline, est une splendeur, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et la vue est imprenable sur toute la ville depuis l'esplanade sur sa gauche. Ici, on parle de la colline qui prie.

Une maquette de Lyon géniale permet de bien situer tous les bâtiments et les deux fleuves.

Un peu plus bas, on peut admirer le théâtre gallo-romain, très bien conservé et qui accueille parfois des événements.

Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)

Nous sommes redescendus dans le Vieux Lyon par les jardins du Rosaire, en serpentant.

Puis nous avons cherché les traboules et découvert des pépites architecturales telles que la Tour Rose (la Maison du Crible), des cours Renaissance et la plus longue traboule lyonnaise, qui traverse quatre immeubles entre la rue du Boeuf et la rue Saint-Jean. J'ai fait une super vidéo mais Overblog ne veut pas que je la poste ^^ !

Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)

Un petit tour par la cathédrale Saint-Jean et on retrouve mon grand Loulou à l'arrêt du métro. Il a 25 ans aujourd'hui et moi je prends un coup de vieux. :))) Pour fêter son anniversaire et nos retrouvailles, nous sommes allés manger tous les trois dans le Vieux Lyon, en vérité nous y étions déjà, dans un restaurant cambodgien délicieux. Et ce fut un très bon moment, comme d'habitude.

On aurait pu choisir un bouchon traditionnel, avec ses nappes à carreaux rouges et blancs, mais je partage l'avis de mon fiston : "C'est trop gras !" :)

Hop ! On marche à nouveau, on prend un tram et on va visiter le musée des Confluences, situé à la pointe sud de la Presqu'île. L'exposition temporaire concerne les fleuves. Cet endroit est vraiment extra.

Et l'architecture du bâtiment vaut le détour. On peut, derrière le musée, se tenir entre le Rhône et la Saône, à la confluence donc. :)

Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)

C'est l'heure de filer en tram vers la place de la Guillotière, dans le 7e. Je suis tellement heureuse d'aller voir mon comédien de fils sur scène, avec sa Compagnie du Déluge ! Le jour de son anniversaire en plus !

Dommage qu'il n'y ait pas leurs noms sur la façade du théâtre. Il faut bien un début :)))))) En tout cas, ils font carton plein sur toutes les dates. C'est vraiment un très chouette spectacle, original, risqué et pêchu. 😁 On a adoré !

Escapade à Lyon (3)
Escapade à Lyon (3)

Demain, retour en train à Toulouse, avec de jolis souvenirs de Lugdunum. On s'y verrait bien vivre, c'est vous dire... 

Publié dans Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article