Pourquoi tu cours ?

Publié le par La Zitoune

Je viens de retrouver ce souvenir de 2016, en le relisant j'ai frissonné 🤪


Ce soir, mon fils rentrait tranquillou de la natation, fatigué après un cours intense, lorsqu'il s'est souvenu qu'il y avait un match de foot à la télé. Le bougre s'est alors mis à courir comme un dératé lorsqu'une voiture de police a fait un dérapage contrôlé sous son nez, éjectant sur le trottoir un flic en uniforme, matraque en main. Éberlué, Léo s'est évidemment arrêté net de galoper lorsque le policier, très agressif, l'a attrapé par son sac à dos et secoué violemment dans tous les sens en lui demandant pourquoi il courait comme ça. Léo a ri, oui, il a ri, devant une situation pour le moins cocasse. (Perso, lorsqu'il m'a raconté la scène, j'ai ri aussi, mais jaune !)
Puis, reprenant ses esprits encore pleins de chlore, il a simplement répondu : "Je rentre chez moi, ma mère m'attend pour manger (tu parles, comme si je l'avais attendu !), j'étais à la piscine".
Le flic insiste : "Mais pourquoi tu cours ?"
Léo, candide, répond : "Parce que je suis pressé, il y a un match de foot que je veux absolument voir, mais qu'est-ce qui se passe ? On n'a plus le droit de courir ?"
RoboCop explique : "Il y a eu un cambriolage dans cette rue, on cherche des gens qui courent."
Léo a encore ri. C'est une personne de nature très joyeuse. J'aurais ri aussi, on aime tellement la vie. Faut reconnaître que la phrase est merveilleuse : "On cherche des gens qui courent"...
Puis, reprenant ses esprits (acte 2), il a tendu son sac à l'inspecteur Harry en précisant que sa serviette et son maillot de bain étaient humides puisqu'il sortait de l'eau, mais que ce serait bien qu'il constate vite par lui-même qu'il n'avait rien volé chez personne parce que le match allait bientôt commencer. 
Le flic a farfouillé au milieu d'innombrables papiers de gâteaux (collectionnés avec soin depuis au moins 2012), s'est mouillé les mains (bien fait, il l'avait prévenu !), a trouvé le tube de crème hydratante qui fuit, n'a évidemment rien vu de compromettant, puis a traîné Macaillette sur 100 mètres par la bretelle de son sac à dos (de chez D4 steplaît !) jusqu'au "volé", en éructant : "Voilà le monsieur qui vient d'être cambriolé, on va vite savoir si tu es innocent !".
Le monsieur en question a fait un signe "non" de la tête et un autre inspecteur Derrick  a lancé de loin : "Laisse-le, c'est pas lui et viens vite !"
Mon Léo ne s'est pas fait prier deux fois et s'est remis à courir de plus belle.
Le bougre est entré dans l'appart en rigolant, en disant que la police n'aimait pas le foot, que c'était un scandale, un vaste complot, la faute à Taubira, que maintenant il fallait demander l'autorisation pour courir dans la rue, puis il m'a fait sa tronche de chat potté qui a un service à demander : "Ma petite Mamounette que j'aime, peux-tu étendre mes affaires mouillées ? Je me fais un plateau, le match a commencé. Faut que j'te raconte ce qui vient de m'arriver !".
Priez pour que l'Atlético gagne, qu'il n'ait pas couru pour rien !
Plus sérieusement, lui a l'air de s'en foutre, il bouffe devant le foot en racontant son épopée à sa copine ; sa capacité à relativiser me laisse toujours envieuse... moi en revanche, je suis un peu secouée, faut bien l'avouer...

Pourquoi tu cours ?

Publié dans Lys

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article