Concept 9 du tao

Publié le par La Zitoune

Concept 9 du tao : Avant de me lancer dans l'action, je m'interroge sur les énergies en présence
xun → s'adapter

024.JPG

Réussir quelque chose ne dépend pas que de nous, le meilleur des projets peut tomber à l'eau si le moment est mal choisi pour le présenter. Il faut, nous dit le tao, bien comprendre le contexte et la nature des énergies en présence.
Le moment est-il plutôt yin ou plutôt yang ? Faut-il agir ou attendre ?
Se laisser guider par les émotions et agir sur des coups de tête, foncer tête baissée sans prendre le temps d'envisager les conséquences possibles de ses actions, réagir tout de suite quand on nous fait du tort - sans comprendre la dynamique des événements, n'est-ce pas se tromper ? se tromper sur soi-même ? se perdre de vue soi et ses valeurs ? ses désirs ? ses attentes ?
Avant de prendre une décision, ne vaut-il pas mieux regarder en soi-même pour savoir si l'on est prêt ? étudier les conditions extérieures ?
Tchouang Tseu a dit :
"Une personne avisée pénètre la vérité des choses, sait s'en tenir à l'essentiel".
J'applique. Ce qui est essentiel pour moi : l'or blanc. Merci aux énergies en présence de m'avoir contrainte à ouvrir les yeux. Elles m'ont fait me souvenir que la compromission n'a jamais été un moteur dans ma vie, bien au contraire, et que changer ça reviendrait à me nier, peut-être même à me perdre.

Publié dans Mes réalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article