Escapade au Futuroscope

Publié le par La Zitoune

Je viens de passer deux jours au Futuroscope avec mon fils et, dans nos têtes, nous sommes toujours dans les simulateurs, à dévaler un grand 8, à conduire une formule 1 sur un circuit, à voler au-dessus d'une ville, en pleine aventure avec Arthur, la tête en bas dans le bras articulé d'un robot, ... Une vingtaine d'attractions toutes plus surprenantes les unes que les autres. Aucun autre parc ne ressemble au Futuroscope, c'est un endroit unique.

Je vous emmène faire le tour de ce que j'ai préféré :

La Vienne dynamique : on est assis sur un siège dynamique, c'est-à-dire que l'on va bouger dans tous les sens en fonction du film projeté. C'est délirant ! J'ai adoré, on l'a d'ailleurs fait trois fois. En plus de procurer des sensations fortes et d'être drôle, l'aventure peut aussi être pleine de poésie, comme lorsqu'on vole tel un oiseau au-dessus de l'eau ou de la ville de Poitiers.

Les astromouches : on chausse des lunettes et on embarque pour une aventure en 3D à bord d'Apollo 11. L'idée est excellente ! Trois mouches s'arrangent pour partir sur la Lune avec Armstrong, Aldrin et Colin. Fidèle à la véritable histoire, c'est beau et rigolo. Un très bon moment, vraiment.

Le Petit Prince : on reste debout sur une plateforme dynamique, lunettes 3D sur le nez. Le Petit Prince de Saint-Exupéry part à la recherche de sa rose. C'est magique et tellement bien fait que l'on ne peut se retenir de tendre la main pour caresser le renard et sa queue en panache. On vibre de joie, de peur, d'émotion. Un pur moment de poésie qui fait monter les larmes aux yeux.

Lire : http://zitoune.over-blog.fr/article-eloge-du-petit-prince-124203067.html

Arthur, l'aventure 4D : à bord d'une coccinelle (une coccivolante), on rétrécit et se retrouve avec Arthur et les Minimoys dans un monde merveilleux. On l'a fait deux fois et s'il n'y avait pas eu la queue devant cette attraction, on y serait sans doute encore. On est DANS l'histoire, c'est du 4D, un truc de fous ! Une chose est évidente, on ne revient pas indemne de cette immersion. Allez-y, c'est irracontable. Sacré Besson...

Danse avec les robots : cette attraction est prise d'assaut, alors il faut être malin... et y aller quand tout le monde mange ou le soir. Assise à côté de mon fils, harnachée au sommet d'un bras robotique articulé, j'ai réussi à juguler ma trouille... mais une seule fois et niveau 1 !! Les deuxième et troisième niveaux sont beaucoup plus rudes : tête en bas à plusieurs reprises et tour complet ! Quand je vois Léo s'éclater comme un fou là-dedans, je me dis que je suis vraiment froussarde. M'enfin bon, il était content de mon unique prestation dans cette machine infernale. Niveau 1 ou pas, pour moi ça reste un défi personnel relevé :-)

Les yeux grands fermés : seule attraction payante du parc une fois passé le guichet, mais c'est pour la bonne cause : l'argent finance du matériel pour les aveugles. L'idée est ingénieuse : se retrouver le temps d'un quart d'heure dans la peau d'un aveugle, pour comprendre ce qu'il ressent et vit au quotidien. Une dizaine de touristes à la queue leu leu, les mains posées sur les épaules de la personne devant eux circulent dans des pièces plongées dans le noir complet. Notre guide, aveugle lui-même, nous indique la marche à suivre et se fend la poire. On se retrouve avec des sons, des odeurs plus ou moins agréables, une angoisse distillée habilement, sur un bateau qui bouge, avec des choses nous frôlant les bras, le visage, dans la ville bruyante. C'est très bien fait.

Le jeune garçon qui nous a "pris en charge" était tellement drôle, loin de faire pitié. Nous sommes ressortis de là-dedans remplis d'admiration et de reconnaissance, bouleversés. Une sacrée leçon que ce voyage sensoriel.

Le spectacle nocturne sur l'eau appelé Le mystère de la note bleue nous a laissés de marbre ; de mauvais goût et tellement en dessous du reste... mais certains adorent.

Vous aimez les sensations fortes ? Allez au Futuroscope ! Vous avez peur dans les attractions de Disneyland ? Allez au Futuroscope ! Vous voulez entendre vos enfants hurler de rire ? Allez au Futuroscope ! Un voyage hors du temps, du réel, de l'espace, hors de tout, et qui fait du bien !

Voyage sensoriel au pays des aveugles.

Voyage sensoriel au pays des aveugles.

Publié dans Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article