Renaud

Publié le par La Zitoune

Renaud... Sans doute le portrait le plus difficile à écrire. Parce que Renaud reste mystérieux pour moi, un peu comme une anguille qui file dans la rivière. Il y a ce que Renaud montre, raconte, et ce qu'il tait. Et moi, évidemment, c'est la partie cachée qui m'intéresse. Mais je ne suis pas certaine de bien en mesurer la "vasteté" (on dit vastité, mais je déteste ce mot, je le trouve moche, et Renaud n'est pas moche).

Cet homme a un cerveau qui l'encombre parfois. On sent qu'il aimerait le poser sur la table de temps en temps, pour respirer plus librement dans la posture du lotus, mais ce n'est pas possible.
Alors il prend ses pinceaux et peint des tableaux, magnifiques, des tempêtes, pleines de couleurs et d'intensité.
Oui, Renaud est épais, et parfois sombre. Nan, je ne dis pas qu'il est gros et noir de peau, mais consistant et parfois mélancolique.

Si je devais lister d'autres adjectifs pour décrire ce que je pense de lui, je dirais : créatif (ô combien !), marginal (au sens noble du terme), aventurier, curieux, secret, cultivé et caparaçonné.
Pour moi, il est comme un caméléon qui s'adapte, parce qu'il n'a pas le choix, pour ne pas être dévoré. Alors il change de couleur en fonction du décor.

Être hors norme est aussi un fardeau. Et quand il est à l'étroit, qu'il manque d'air ou tourne en rond, Renaud grimpe dans son camion aménagé en maison et se lance sur les routes, à la rencontre des gens. Il va chercher des chapitres de romans, des liens d'humanité, de la chaleur humaine et récupère peut-être des bouts de lui, égarés.

Ah oui ! J'ai oublié gourmand ! La praluline - brioche pralinée - est sa grande copine. 😁

Renaud est un livre qui s'écrit, par beau et mauvais temps. Un livre que je lirai, lorsqu'il sera édité.
On voudrait qu'il se pose et raconte, pour de vrai, qui il est. 😘

Renaud

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article